alcools



Les alcools en détails

L´Ouzo est une boisson anisée à base d´alcool neutre et composée de divers aromates soigneusement sélectionnés

Parmi toutes les boissons alcoolisées grecques, l´Ouzo remporte aisément la victoire grâce à son goût subtil et caractérisé. Il évoque, pour ceux qui ont déjà visité la Grèce, des moments de pure détente au bord de la mer en sirotant au son des vagues leur verre accompagné de mezze. L´Ouzo est une boisson qui nous fait planer vers d´autres horizons.

La fabrication de l´Ouzo est un art qui se maintient parmi les générations d´artisans grecques, ce qui en fait une boisson culturelle et particulièrement appréciée par les connaisseurs, de par son originalité. Le goût si particulier et hors du commun de l´Ouzo est aussi signe d´une très grande expertise dans l´art de la distillation. Son origine vient principalement de la région Ouzeria en Grèce, où il est le plus consommé. C´est une boisson à base d´anis et d´alcool neutre et les divers ingrédients ajoutés à sa préparation sont multiples et colorés, comme le prouvent les 14 épices et herbes soigneusement sélectionnées. Parmi les ingrédients présents et connus, on peut noter l´anis (anis vert ou badiane), l´anis d´étoile, la muscade, le fenouil, la cardamome, la cannelle et la coriandre entres autres. La préparation est calculée avec une extrême précision car suivant la tradition, le mélange des aromates macérés dans l´alcool blanc est habituellement distillé dans des pots traditionnels de cuivre. Il est ensuite placé et mélangé avec de l´alcool pur à 20% et dilué avec de l´eau dans des barils pour harmoniser tous les arômes subtils.

L´Ouzo et son histoire

L´Ouzo fut d´abord produit pour la toute première fois en 1880 par les frères Kalogiannis. Ayant rencontré un fort succès avec ce nouveau breuvage, ils décidèrent de s´installer au Pirée, un port d´Athènes. Mettant à profit leurs expériences, ils essayèrent de produire différents styles d´Ouzo, tous aussi différents les uns des autres. Toutefois, celui préféré par les connaisseurs est venu du célèbre baril numéro 12. Selon la légende, c´est ainsi que le numéro 12 est né, devenu dès lors, la marque d´Ouzo la plus répandue dans le monde entier. La plupart des sociétés qui produisent l´Ouzo ont leur maison mère sur l´Ile de Mytilène (Lesbos) plus précisément dans une petite ville du sud sur le littoral, nommé Plomari. En 1989, la réglementation européenne stipule que l´Ouzo doit impérativement être fabriqué en Grèce pour avoir droit à sa dénomination. Les plus connus parmi les producteurs d´Ouzo sont : Ouzo 12, aux frères Kalogiannis en Argyropolis ; Mini, une authenticité originaire de Mytilène ; Ouzo Tirnavou, à la famille Katsarou à Tirnavos ; Isidoros Arvanitis avec l´Ouzo typique de Plomari et Ouzo Barbayanni de Plomari.

Comment consomme-t-on l´Ouzo et avec quel plat l´accompagner ?}}

L´Ouzo est normalement une boisson qui reste transparente à l´état pur, les grecs le consomment souvent pur et généralement à table. C´est un alcool qui peut être consommé comme il vous convient. En générale, l´Ouzo est servi dans un petit verre accompagné d´un verre d´eau, qui devient blanchâtre après mélange. Les puristes, eux, le préfèrent avec un glaçon sans rajouter d´eau mais généralement, les étrangers aiment le mélanger avec l´eau comme le pastis français. On fait souvent le rapprochement entre l´Ouzo et certains anisés blancs français comme le Marie Brizard.

Selon la tradition grecque, il est courant de consommer l´Ouzo comme un apéritif accompagné de mezze (une succession de plats composés de diverses spécialités du pays). Le mezze peut être composé de koulouris (gâteaux de sésame), de petites tiropita (feuilletés à la feta), de dolmates (feuilles de vigne garnies) ou de souvlakis (brochettes de viande) accompagnées de tzatzitis (yaourt au concombre et aromates). Enfin, l´Ouzo peut être consommé avec un plat principal car il se marie parfaitement avec des mets à base de fruits de mer et de poissons.

Copyright © 2009 Trednet