alcools



Les alcools en détails

La recette originale du cocktail Piña Colada, sa préparation ainsi que celles des différentes variantes possibles

Le cocktail Piña Colada nous évoque souvent des souvenirs de vacances dans les îles, des saveurs exotiques, des effluves sucrées. Qui n´a pas rêvé de se détendre sous les cocotiers en sirotant ce délicieux cocktail ? S´il faut attendre les prochaines vacances pour goûter de nouveau au fameux Piña Colada, découvrez ici son créateur, son parcours et les fantaisies des barmans qui y ajoutent leurs touches personnels.

Don Ramon Marrero, barman de l´hôtel Hilton à San Juan, voulait créer un breuvage qui rappellerait toutes les saveurs de Puerto Rico et qui mettrait en exergue le jus d´ananas frais provenant des fermes du pays. Ainsi est né le cocktail Piña Colada.

L´origine du cocktail Piña Colada

Don Romon Marrero essaya plusieurs dosages de jus d´ananas, de rhum et de lait de coco pendant plus de 3 mois et s´arrêta finalement sur la recette du fameux cocktail Piña Colada. Il le servit aux résidents de l´hôtel qui le félicitèrent, il connut ainsi un véritable succès auprès des vedettes telles que John Wayne et Gloria Swanson entre autres. Don Ramon Marrero connut la consécration en 1978, après trente-cinq ans de service au bar Caribe Sol, quand le fabricant de crème de noix de coco originaire de Puerto Rico, Coco Lopez, lui offrit un téléviseur en couleur pour la vente du trois millionième Piña Colada à l´hôtel. Et, honneur suprême, le gouverneur a déclaré, le même jour, la Piña Colada comme la boisson nationale de Puerto Rico.

La recette originale du Piña Colada

Les ingrédients du cocktail Piña Colada pour une personne sont constitués de 12 cl de jus d´ananas frais, de 2 cl de rhum ambré Rhum Ambré Terre Caraïbes, de 4 cl de rhum blanc Clément à 50° et de 4 cl de lait de coco. La recette est simplissime car il vous suffit de mélanger tous les ingrédients dans un mixer avec 6 glaçons afin d´obtenir un savoureux mélange grâce à la glace pilée. Servez ensuite frais dans un verre de dégustation avec la décoration de votre choix comme des feuilles d´ananas, une cerise confite ou un dé d´ananas, ou encore dans un ananas démuni de chair comme aux Antilles.

Les variantes du cocktail Piña Colada

De nombreuses variantes du cocktail Piña Colada ont été inventées au fil des années. Tandis que certains rajoutent du cognac, du sel ou du sucre ou les deux en même temps, d´autres y mettent de la liqueur de coco ou du whisky. Ce qui nous donne un florilège de cocktails, notamment, le Piña Colada Cocktail Cubain, le Colada et le Virgin Piña Colada version non alcoolisée.

Voici les ingrédients de la recette du Piña Colada Cocktail Cubain pour 4 verres : il faut 600 ml de jus d´ananas ou un ananas frais de 1 500 gr, 400 ml de lait de coco, de la glace pilée, 600 ml de rhum blanc et du sucre. Pour la préparation, couper l´ananas frais en tranches et mixer. Mélanger le jus obtenu avec la moitié du lait de coco, ajouter le rhum, secouer et ajouter le reste de lait de coco. Assaisonner avec le sucre et servir très frais.

Pour les ingrédients du cocktail Colada pour une personne, il faut 9 cl de jus d´ananas, 3 cl de crème de whisky Bailey´s, 3 cl de liqueur de coco (cocogif, malibu) et 3 cl de crème fraîche. Pour préparer le Colada, mettre tous les ingrédients dans un shaker avec des glaçons. Servir très frais dans un verre type tumbler et sans décoration.

En ce qui concerne la recette du Virgin Piña Colada pour une personne, il faut 7 cl de jus d´ananas et 2 cl de lait de coco. Le Virgin Piña Colada est une version sans alcool et plaît surtout aux dames. Préparer le cocktail dans un shaker avec des glaçons puis servir très frais dans un verre à moitié rempli de glaçons.

Vous connaissez maintenant tous les secrets du Piña Colada. Vous pourrez épater votre famille ou vos amis en agrémentant vos soirées de ce délicieux cocktail. Pour ceux ou celles qui surveillent leur ligne, vous pourrez les rassurer puisqu´un verre de 22 cl de Piña Colada contient approximativement 0.04 g de fibre, 3.63 g de glucide, 1.98 mg de vitamine C et 167 kCal.

Copyright © 2009 Trednet