alcools



Les alcools en détails

Le cocktail Cuba libre, une recette simple avec des ingrédients faciles à trouver

De nos jours, les recettes de boisson sont très variées mais il existe tout de même certains cocktails qui sont largement plus populaires que les autres. Le Cuba libre fait partie de ces derniers car depuis sa création en 1900 et jusqu´à maintenant, il est toujours autant apprécié. Depuis La Havane, il a fait le tour du monde et sa recette est toujours fidèlement respectée par les barmen.

Avec une économie basée sur les cultures agricoles et un climat subtropical favorable à la culture de canne à sucre, le Cuba en a profité pour produire des rhums de qualité supérieure qui séduisent toujours autant les amateurs. Et avec le temps, cette boisson est entrée peu à peu dans la composition de différents cocktails très connus. Le Cuba libre en fait partie et mis à part le rhum de Cuba qui est nécessaire à la réalisation de cette recette, l´histoire de ce cocktail est aussi fortement liée à celle du pays.

L´histoire d´un cocktail populaire

L´origine du cocktail Cuba libre remonte en 1900 à La Havane, juste quelques années après la fin de la deuxième guerre d´Indépendance. On rapporte en effet que dans un bar de cette ville, un capitaine de l´armée américaine y fut accompagné par sa troupe et avait commandé un verre composé de rhum, de coca-cola et de citron, ce qui était une toute nouvelle composition qui avait intrigué les soldats présents à ce moment. Ils avaient alors commandé la même chose et y ont pris goût. Comme ils étaient arrivés au bout de leur mission, ils décidèrent de porter un toast en l´honneur de la liberté de Cuba. Et c´est ainsi que ce cocktail a pris le nom de Cuba libre. Plus tard, la prohibition de l´alcool aux Etats-Unis, proche voisin de Cuba, entraîna une importation massive de Cuba libre. En effet, comme il était difficile de dissimuler le rhum dans son état pur, les importateurs ont décidé de faire venir des cuves remplies du fameux cocktail Cuba libre. Ce qui réaffirma encore plus la dénomination de ce cocktail car effectivement une cuve libre peut aussi se traduire Cuba libre en langue cubaine.

La recette du Cuba libre

Depuis son origine et jusqu´à nos jours, la recette du Cuba libre a toujours été jalousement respectée par les barmen du monde entier. Sa composition fait partie des recettes que devrait connaître tout barman qualifié. Pour avoir un verre de ce fameux cocktail, il faudrait avoir une dose de jus de citron vert, deux doses de rhum cubain comme du Bacardi ou du Havana club, ainsi que trois doses de boisson à base de cola comme le Coca-Cola ou le Pepsi. Généralement, on utilise du rhum blanc mais les connaisseurs préfèrent opter pour du rhum brun qui a le mérite d´avoir encore plus de goût. Le cocktail se prépare directement dans un verre qui, de préférence, devrait être de type tumbler ou verre long. Il faudrait alors disposer des glaçons au fond du verre et y verser le jus de citron vert, suivi du rhum et de la boisson à base de cola. Après avoir remué légèrement le tout, sans que la boisson commence à mousser, le Cuba libre est prêt à être consommé. Pour confirmer son goût exotique, il suffit de décorer le verre avec une tranche de citron. Il est aussi possible d´utiliser un shaker pour frapper les glaçons avec le rhum et le jus de citron vert. C´est après seulement que ce mélange sera ajouté à la boisson à base de cola déjà prête dans le verre. A partir de cette recette de Cuba libre, certains barmen ont élaboré d´autres cocktails comme le Cuba Brandy. Le Cuba libre est ainsi l´un des cocktails les plus faciles à réaliser pourtant, il est aussi l´un des plus forts mais des plus appréciés.

Copyright © 2009 Trednet